Beaucoup ignorent encore l’utilité d’une mijoteuse dans la cuisine. Pourtant cet appareil est indispensable pour faire mijoter de bons plats traditionnels. Elle possède encore d’autres avantages qui la distinguent des autres matériels de cuisson.

A travers cet article, nous allons vous informer sur les bienfaits de cet appareil de coction parfois oublié. Pour varier les recettes et surtout pour un maximum de goût, elle est incontournable. Alors, a quoi sert une mijoteuse direz-vous ? Comme son nom nous le laisse suggérer, elle est utilisée avant tout à cuire doucement les aliments.

La mijoteuse utilise un mode de cuisson indirect, ce qui la permet de mijoter doucement les aliments. Le bol à l’intérieur de l’appareil est chauffé par des composants dont la température minimale est de 100°C. Cette dernière peut aller jusqu’à 150°C en fonction du modèle que vous avez en possession. Elle est pourvue de mode de cuisson qui permet de choisir le temps qu’il faut pour les préparations.

Il est à noter que le temps de cuisson varie en général de 6 à 10 heures en basse température et 4 à 6 heures pour une haute intensité. Même avec ce mode de coction, la mijoteuse ne consomme que peu d’énergie. Les éléments qui la composent y sont pour quelque chose.

La mijoteuse est composée de trois éléments peu importe le modèle. Le caisson métallique en forme ronde ou ovale qui est équipé de composants chauffants. La cocotte amovible ou pot en grès pour accueillir les aliments à cuire et peut servir également de plat.

Il existe 3 types de mijoteuses : la mijoteuse traditionnelle, la mijoteuse programmable et la mijoteuse avec sonde. Le premier modèle est dit traditionnel parce qu’il fut le tout premier concept avec des fonctions basiques : bouton marche/arrêt. La mijoteuse numérique ou programmable quant à elle, est la plus répandues sur le marché en ce moment. Ce modèle est entièrement automatisé, plus besoin de surveiller la préparation, il suffit juste de le programmer. La mijoteuse avec sonde thermo-électrique permet de savoir la température de la cuve et ainsi l’ajuster selon vos besoins.

La mijoteuse permet de préparer plusieurs mets. La cuisson lente redonne de la saveur aux aliments et aussi conserve ses éléments nutritifs comme les vitamines et les minéraux. Pour ceux qui veulent de la cuisine saine, la mijoteuse est un appareil à se procurer absolument.

This article was written by Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *